Le Marion-D en opération Tour des Terres Australes

Invitation au voyage - du 6 au 30 décembre 2017

Jean-François HOGREL
Retour à l'accueil

25 novembre 2017, de Villefontaine aux Kerguelen, mais quelle idée !

En quelques cartes !

Entre les océans indien et austral

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cette représentation centrée sur le Pôle Sud situe les districts administrés par la France au sud de l'océan Indien et sur le continent Antarctique. Rappelons que

Nous sommes dans l'hémisphère sud, en été au moment du plein hiver en métropole. Les nuits sont donc courtes à Noël et longues à la St-Jean

L'Antarctique est un continent glacé, bordé par l'océan austral aux violents courants, contrairemet à l'Arctique qui est un océan gelé autour du Pôle Nord.

Si le 45ème parallèle est celui de Bordeaux dans l'hémisphère nord,c'est aussi celui des îles Crozet et Kerguelen dans l'hémisphère sud, donc situé en plein entre les célébres "40ème rugissants" et "50ème hurlants", redoutés traditionnellement des marins qui fréquentent ces parages.

Les manchots vivent dans l'hémisphère sud. Les manchots empereurs sur le continent antarctique et royaux dans les terres autrales sont les plus connus. Mais bien d'autres habitent ces terres : gorfous, manchots papous, etc. Les manchots ne volent pas mais nagent avec aisance et longtemps contrairement aux pingouins qui volent et vivent dans l'hémisphère nord. La langue française est là beaucoup plus précise que l'anglais. Alors foin des confusions.

Quant aux ours polaires... voyez plus au Nord

Et bien sûr c'est la Croix du Sud et non l'Etoile Polaire qui a longtemps guidé les navigateurs dans ces régions !

La desserte des bases en terres australes

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Les Terres Australes en Antarctiques Françaises sont organisées en 5 districts dont trois desservis par le Marion-Dufresne, 4 fois par an durant l'été austral (Crozet, Kerguelen et St-Paul&Amsterdam. Les deux autres districts sont La Terre Adélie sur le continent Antarticque, désservie depuis Hobbart au sud de l'Australie par un autre navire, L'Astrolabe, et un chapelet d'îles autour de Madagascar, en zone tropicale, dont la plus connue est Tromelin.

Une base permanente est installée dans chacun des 4 premiers districts pré-cités, desservis uniquement en été et par voie maritime. Quelques dizaines de scientifiques, militaires et personnels nécessairs à la logistique et à une vie autonome s'y succèdent chaque année.

Pour mémoire, rappelons au passage que Tromelin un banc de sable de quelques km de long et 800m de large, lieu d'une épopée dramatique pendant 16 ans pour les esclaves survivants du naufrage d'un navire de la compagnie des Indes en 1760 (voir la rubrique "Histoire, histoires et drames"


Et enfin un zoom sur les étapes du trajet

-

-Journal de bord (sur site TAAF)