Le Marion-D en opération Tour des Terres Australes

Invitation au voyage - du 6 au 30 décembre 2017

Jean-François HOGREL
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07 décembre 2017, présentation des TAAF et de la Réserve Naturelle09 décembre, philatélie, présentation et travaux pratiques

Le 8 décembre 2017, à bord du Marion-Dufresne,

Bio-sécurité

1er rendez-vous de la journée avec une présentation détaillée sur la bio-sécurité(obligatoire), à 10h par Elise Boucly.

Petit rappel sur la réserve naturelle :

En 2006, une étude a porté sur les graines et les insectes que pouvaient apporter les visiteurs. 853 d’entre eux étaient porteurs de 2686 graines représentant 300 espèces différentes ! La cartographie des espèces introduites sur l’île de la Possession montre par exemple qu’elles se sont développées sur les zones occupées par l’homme et à proximité des chemins.

Donc aujourd’hui, « décontamination » de tous avant de débarquer : La conférence se termine par une visite de la salle de bio-sécurité installée sur le pont F à l’avant du navire. Elle comprend des aspirateurs, des brosses pour le nettoyage à l’eau, des paillasses et des dispositifs pour sécher le matériel. Ce nettoyage devra être effectué avant chaque débarquement. Un émargement est prévu pour chaque personne dans la salle. Si vous n’avez pas signé, vous ne débarquez pas ! Il faut débarquer avec tenue, chaussures et sac neufs ou propres ! Les procédures vont loin. A titre d’exemple, les résidus de nettoyage sont conservés et rapatriés à La Réunion.

Il est intéressant de noter également que sur bases un tel dispositif de bio-sécurité est en place pour les déplacements inter-zones des personnels. De fait les zones entourant les bases et les cheminements même strictement balisés sont les plus « contaminées » aujourd’hui sur chaque zone et il n’est pas question de contribuer à son extension à l’occasion des déplacements !

Même l’hélico fait l’objet d’un bon nettoyage qui consiste à passer l’aspirateur dans la cabine avant chaque escale! Il est également prévu de passer sur un tapis spécial avant de prendre l’hélico pour revenir à bord.

Et sur bases contrôles drastiques des marchandises importées : la salade verte est supprimée, car trop difficile à traiter !!

Bon il va falloir être bien conseillé pour les premiers travaux pratiques !

Visite de la passerelle à 15h30

Commandant nous voilà ! La visite est dirigée par le commandant Adrien Eyssautier en personne. Il en est à sa troisième OP. On commence par une présentation générale des fonctions de la passerelle : manœuvre, sécurité, navigation et communication.

La visite se poursuit avec la partie timonerie où on cherche en vain la traditionnelle barre (il s’agit maintenant d’un joy-stick qui agit sur les 2 safrans), la commande des moteurs électriques des 2 hélices à pas fixe, la commande des hélices d’étrave, les radars, le GPS et à côté, la traditionnelle table à carte nécessaire pour assurer une redondance en cas de défaut des équipements électroniques. Plus loin la partie communication, puis en porte-à-faux sur tribord un pupitre de commande complet pour les manœuvres d’accostage. Ce poste dispose d’une vue panoramique sur les 3 côtés et même sur la mer en dessous. Le même dispositif existe sur l’aileron bâbord mais à l’extérieur de la passerelle. A noter que le MD dispose d’un dispositif de positionnement dynamique automatique qui contrôle les moteurs et les safrans.

commandant nous apprend que le MD assure une mission auprès de Météo-France qui consiste à transmettre périodiquement des relevés sur la nébulosité et l’état de la mer et aussi à larguer des bouées instrumentées le long du parcours. Sur l’OP4, 4 bouées de ce type vont être mises à l’eau.

Une veille visuelle permanente est assurée depuis la passerelle, le personnel hors-quart pouvant être appelé à tout moment si nécessaire.

Pendant notre séjour sur la passerelle, nous naviguions à 12 nœuds au cap 182 (plein sud).

Le commandant nous informe que nous pourrons revenir sur la passerelle en dehors des périodes de manœuvre et à condition de rester du côté bâbord et d’être discret. Merci commandant !

Séance cinéma à 20h45

Une séance cinéma est organisée chaque soir par l’OPEA dans la salle de conférence située sur le pont F à l’avant du navire. Ce soir, il s’agissait d’Adama un long métrage d’animation produit entièrement à la réunion et réalisé par Simon Rouby, présent sur le bateau. Simon débarquera aux Kergelen pour réaliser un nouveau film d’animation. Il repartira avec l’OP1 2018.


-Journal de bord (sur site TAAF)