Le Marion-D en opération Tour des Terres Australes

Invitation au voyage - du 6 au 30 décembre 2017

Jean-François HOGREL
Retour à l'accueil

10 décembre 2017, présentation des Îles Crozet12 décembre, manchots et orques

Lundi 11 décembre Premiers pas sur l’île de la Possession

Nous voici donc face à sur l’île de la Possession dans l'archipel de Crozet. Cet archipel est composé de 5 îles dont quatre en réserve intégrale. Derrière nous, à moins de 20 km, l’île de l’Est, plus étendue que La Possession, plus haute aussi dont les sommets sont la plupart du temps dans les nuages, dont le sol a été foulé la dernière fois au début des années 1980 ; île mystérieuse qui fascine donc depuis. Une mission pourrait y être menée d’ici 2 ans. Sur le bateau nous a rejoint l’un des tous derniers visiteurs qui espère cette nouvelle mission et en être bien sûr ! Nous en reparlerons sans doute à bord.

Dans ce vaste archipel protégé, on n'aborde donc que sur l'île de la Possession, ainsi nommée puisque c'est là que Julien Crozet en a pris possession au nom du roi de France en 1772.

Notre séjour a donc commencé lundi par un héliportage très court depuis le Marion-Dufresne à l'ancre dans la baie du marin (BDM).

Accueil très chaleureux sur base Alfred Faure, exprimés par tous et au nom de tous par le chef de district de Crozet (ou Discro en langage des Taaf) sur la base Alfred Faure, où j'ai tout de suite repéré le panneau "Villefontaine" installé 11 ans plus tôt par ma fille Leïla, qui a séjourné ici de fin novembre 2005 à début décembre 2006 !

Et c'est ainsi que, 11 ans plus tard...

-Journal de bord (sur site TAAF)