Le Marion-D en opération Tour des Terres Australes

Invitation au voyage - du 6 au 30 décembre 2017

Jean-François HOGREL
Retour à l'accueil

11 décembre 2017, premiers pas sur l’île de la Possession12 décembre 2017 : Bio-diversité à Crozet ?

Lundi 11 et mardi 12 décembre, manchots et orques

En Baie du Marin

Guidés par Cassandra de la réserve naturelle qui nous accompagnera pendant tous nos déplacements, visite de la manchotière dans de la baie du marin, à Port Alfred avec ses milliers de manchots, ses éléphants de mer, etc.


Ambiance Manchots Royaux

Retour sur base pour midi et un bon repas partagé avec les résidents temporaires, 2 qui arrivent avec nous pour quelques mois (un technicien pour les installations et une artiste en résidence qui nous a laissé un souvenir à elle et donc je vous parlerai ultérieurement), une dizaine qui embarquent pour le retour.

L'après-midi, balade sur les crêtes pour observer les oiseaux, grand albatros, albatros fuligineux, skuas, pétrels, etc. avant retour en hélico en fin d'après-midi... et passage au local "bio-sécurité" pour préparer le retour sur l'île le lendemain.

Manchots, Orques et archéologie à BUS

Le lendemain donc, héliportage le matin pour la "baie américaine" ou BUS depuis le Marion-Dufresne qui s'est déplacé à proximité. Découverte de nouveaux paysages, la vallée des branloires et le Morne Rouge, dernier volcan de l'île, éteint il y a environ 10 000 ans. Nouvelle manchotière, consignes strictes sur les chemins avec passages sur caillebotis pour protéger la végétation.

Et sur les pentes, derrière le Morne-Rouge :


Manchot Papou

Pique-nique le midi en surplomb d’une autre manchotière avec sandwichs sous célophane préparés par les cuisines du Marion.

Le clou de l'après-midi : "Orques en scène". Eneffet, à peine revenions-nous sur nos pas, que nous avons aperçus d'abord un, deux, puis quatre, puis peut-être une douzaine d'orques, dont deux ou trois gros mâles avec leurs dorsales remarquables. Spectacle fascinant que nous n'arrivions pas à quitter.

Nous voici tout de même de retour bien en avance sur la plage où nous devons attendre l’hélicoptère. Pas question d'être en retard ! Cassandra nous emmène donc rendre visite à l’équipe qui travaille pour la DACOI (Direction des Affaires Culturelles de l’Océan Indien) sur un site de chasseurs de phoques et baleines présents sur l’île jusqu’au début du 20ème siècle.

Départ pour « Ker »

Le temps presse car nous naviguons entre deux tempêtes, celle qui nous suit devrait nous rejoindre lors de notre mouillage en baie du Morbihan (Kerguelen bien sûr!). Le départ de Crozet a donc été calé en conséquence.

Le temps de dépouiller toutes ces informations rapportées, le temps aussi de nouvelles rencontres à rapporter ici.

-Journal de bord (sur site TAAF)