Le Marion-D en opération Tour des Terres Australes

Invitation au voyage - du 6 au 30 décembre 2017

Jean-François HOGREL
Retour à l'accueil

14 décembre 2017, en mer, Conférences : langage des manchots et les truites de Kerguelen16-18 décembre 2017, Kerguelen - 2 nuits cabane Laboureur

Nous voici donc de retour sur le Marion après 3 nuits en cabane sur Kerguelen. Le Marion-Dufresne opère dans le Golfe du Morbihan pour l'ensemble des opérations logistiques prévues. Avant de le quitter il était prévu que nous partirions pour 2 nuits, en 2 sous-groupes, l'une à la cabane Jacky, l'autre à la cabane Laboureur. Mais les aléas de la météo, du vent surtout souvent autour de 40 nœuds, et les contraintes de l'hélicoptère pour le décollage ou l'atterrissage vont conduire à une nuit supplémentaire. Nous rentrons ensuite sur le bateau et la visite prévue le 18 décembre à Port-aux-Français (ou PAF en taafien, parler local) est reportée le 19 décembre.

1er jour sur "Ker", cabane Jacky

Ce montage illustre notre passage dans la première cabane citée. Assez confortable, elle permet des randonnées proches intéressantes que la pluie et le vent ont cependant rendue difficiles. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a ici aucun chemin tracé et qu'il convient d'éviter de patauger dans les mousses profondes, peu pratiques et à l'habitat fragilisé par ailleurs. Lapins et Rennes, introduits par le passé, menacent déjà leur écosystème, le piétinement leur est vraiment néfaste. Et les bottes indispensables notamment pour quelques traversées de rivières se remplissent trop facilement au point qu'il deviendra difficile de retrouver un équipement vraiment sec le lendemain.

Mais rien de grave, le moral est bon et nous serons rentrés avant la vacation du soir, lorsque nos guides discuterons par radio du programme de lendemain. Il reste prévu un échange entre les occupants des cabanes Jacky et Laboureur.

A suivre donc, d'une part parce qu'il est tard ici (22h30), d'autre part parce que je ne peux vous envoyer d'autres photos dans ce message. Parmi celle-ci quelques surprises locales !

Ce sera après une visite prévue à PAF (Port aux Français): décollage vers 9h, retour prévu vers 17h, si la météo ne contrairie pas les plans.

-Journal de bord (sur site TAAF)