Le Marion-D en opération Tour des Terres Australes

Invitation au voyage - du 6 au 30 décembre 2017

Jean-François HOGREL
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27 décembre 2017, dans les entrailles du Marion28 décembre 2017, neurones en folie !

27 décembre 2017 : A bord du Marion-Dufresne

Mais que font-ils donc à bord du Marion-Dufresne entre leurs escales ? Comment se passe la vie quotidienne à bord finalement ? Petit déjeuner à partir de 7 heures chaque matin, déjeuner et dîner en 2 services à 11h et 12h15 d'une part, 18 et 19h15 d'autre part, avec généralement une conférence ou un documentaire en milieu de matinée et en milieu d'après midi, sans oublier le soir une projection.

Tous sur le pont, mais lequel ?

Nous autres passagers en découverte avons d'ailleurs l'avantage de loger dans des cabines situées sur le pont F, à quelques mètres de la salle de conférence, de la buandrie et des espaces prévues pour les scientifiques à bord et dont nous profitons, sans oublier l'espace dédié à la bio-sécurité dont nous vous avons plusieurs fois parlé. Au pont E se trouvent le « forum » avec son bar et l'espace convivial qui y est aménagé, l'espace restaurant et en sortant le bureau de l'OPEA (officier pour les expéditions australes) où sont notées toutes les animations, les plannings d'embarquement sur l'hélico, les médecins (1 qui arrive et 1 qui quitte), la boutique TAAF, etc. Du pont E on accède directement sur la plateforme extérieure qui conduit à l'avant du navire, ou aux entreposages arrière. Au pont D encore des cabines différemment aménagées.

Et aux ponts A,B,C nous n'entrerons qu'une fois ce matin pour une visite des cales, de la production d'énergie électrique et des moteurs, de la gestion des fluides du navires, etc. Tout aussi dessus de nous, au pont G, cabines et bureaux des officiers. C'est de là que nous accédons à la plateforme hélico pour nos envols ou nos retours. Enfin au pont H, c'est la passerelle du bateau avec sa vaste façade vers l'océan et tous les postes de supervision et de commande indispensables par tous temps. C'est aussi là qu'on trouve deux ordinateurs en libre service et de quoi faire un peu de « sport en salle » ! L'ensemble des ces ponts est reliés à l'intérieur par deux cages de deux escaliers où l'on se voit sans se rencontrer et à l'extérieur par un ensemble d'escaliers et de passerelles qui communiquent différemment à babord ou à tribord. C'est par elles que l'on accède tout en haut du bateau sur la plateforme panoramique.

Voilà tout de même de quoi s'occuper, admirer la mer, l'approche des iles; voilà qui favorise les échanges de toutes sortes, sans oublier ce « journal de bord » qui reçoit de plus en plus de contributions ! Et au-delà de cet ordinaire déjà si brillant, les pots d'accueil, les séances initiales d'information parfois obligatoires, notamment sur la sécurité, l'embarquement hélico au départ ou bien pour les nouveaux arrivés lors des escales, l'anniversaire d'un hivernant accueilli à bord, le réveillon de noël, le barbecue du retour sur la DZ, le pot des passagers « touristes » ce soir, etc.

Un petit aperçu de tout cela en images ci-après :

-Journal de bord (sur site TAAF)