Le Marion-D en opération Tour des Terres Australes

Invitation au voyage - du 6 au 30 décembre 2017

Jean-François HOGREL
Retour à l'accueil
(Site mis à jour le 20 janvier 2018)
Rotation MD dans les îles australes

Quelle opportunité, quelle chance de pouvoir participer à l'une des 4 rotations qu'effectue le "Marion-Dufresne II" chaque été austral pour ravitailler les bases françaises des Iles Crozet, Kerguelen, Amsterdam, y acheminer et en ramener leurs personnels chercheurs, logisticiens et militaires qui s'y succèdent après chaque hivernage ou effectuent des missions de plus courtes durées en été.

J'ai donc tenté de vous faire partager cette expérience, déjà pendant la rotation elle-même entre le 6 et le 30 décembre 2017, malgré une messagerie limitée et sans accès internet direct. mais en profitant du journal de bord que les 12 passagers dont j'étais étaient invités à contribuer autant que possible.

Je poursuis avec ces pages mises à jour à l'issue de la rotation, à partir de la lettre-info que j'envoyais aussi régulièrement que possible par messagerie à une cinquantaine de mes correspondants.

J'ai souvent utilisé ensuite ces diffusions pour contribuer à la rédaction du Journal de bord, mis en ligne sur le site des TAAF. J'y renvoie volontiers maintenant pour des points de vue plus complets ou d'autres contributions.


Carnet de bord de la rotation OP4-2017Documentation sur les Iles Australes
Passer le doigt ou la souris sur les menus ci-dessous pour les ouvrir

-Journal de bord (sur site TAAF)